A La Botte est un collectif de maraîchage. Nous cultivons des légumes diversifiés, des fleurs comestibles et des aromatiques. Actifs depuis l’automne 2022 à Grolley, nous avons étendu notre production à Léchelles en 2025. Nos produits sont vendus en ligne aux particuliers et nos surplus approvisionnent des restaurants à Fribourg.

Notre équipe, notre histoire

Notre équipe de six personnes partage la conviction d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Nos parcours se sont croisés depuis l’enfance, renforcés par des intérêts communs en agronomie, écologie et pratiques maraîchères alternatives.

Margot, Fabio et Guillaume ont tous les trois suivi une formation en Agronomie à la BFH-HAFL à Zollikofen. A travers leurs diverses expériences, ils ont développé une vision de l’agriculture qui souhaite se détacher de la mécanisation et des systèmes économiques conventionnels, pour s’orienter vers une économie circulaire qui préserve les paysans et paysannes de l’endettement. Carmen a quant à elle suivi des études en ingénierie agro-alimentaire à la l’EPFZ. Après un été passé sur un alpage dans l’Oberland Bernois, elle a décidé de continuer à garder un pied sur une ferme ou sur un champ en rejoignant le groupe noyau d’A La Botte. Jérémy est guide de montagne. Depuis plusieurs années, il consacre du temps à découvrir diverses techniques maraîchères à travers des projets en Suisse romande et en Suisse alémanique. Manon est ostéopathe et a découvert les plaisirs du maraîchage en travaillant dans une ferme dans les Dolomites. Elle est la dernière arrivée de l’équipe :-).

Nos valeurs

Nous nous engageons à fournir des produits frais, récoltés le jour même, avec un impact environnemental minimal. Nos pratiques privilégient la santé des sols et évitent la mécanisation motorisée. Notre activité n’est pas labelisée Bio, car trop petite par rapport à la charge administrative que cela demande. Nos légumes sont néanmoins cultivées quasi sans intrants chimiques, hormis les graines anti-limaces. Les traitements se font à base d’huiles essentielles et les apports d’engrais avec du fumier de vache et de chevaux ou du compost. Les plantons proviennent de la pépinière du CFPS (Centre de formation professionnel et social) de Seedorf. Ils ne sont pas non plus labélisé Bio mais nous avons fait le choix de la proximité et du contact directe et simple avec les responsables de la production.